Alice Botté & Le Film Qui N'Existait Pas
"Tout est vrai mais reste à inventer"
Le chat au pays des merveilles nous emmène pour un voyage imaginaire.
Sa guitare "brûlée" accompagnera longtemps ces différents artistes, mais son talent personnel ne se limite pas à ça.
Naturellement, il sort le 2 septembre 2019 son premier album solo .1 sur le label indépendant Unknown Pleasures Records, toujours disponible ici. Victime collatérale du COVID, la sortie du suivant .2 est pour l'instant suspendue, comme le temps l'est parfois.
Autre talent et non des moindres, il participe aussi à quelques longs métrages, notamment "La Lutte des Classes" de Michel Leclerc en 2019 aux côtés de Leïla Bekhti et Edouard Baer.
C'est aujourd'hui, dans son propre film qui n'existe pas encore, qu'Alice Botté nous emmène. Tel le Major Tom aujourd'hui en orbite dans l'espace, c'est dans celui du temps qu'il nous embarque, aux sons de sa voix grave qui raisonne et celui de ses cordes qui résonnent, accompagné de François Causse aux timbales et d'Erik Truffaz à la trompette.
Alice m'évoque aujourd'hui Milan Kundera, qui dans "L'Insoutenable Légèreté de l'Etre", voyait la vie comme une partition musicale « L’être humain, guidé par le sens de la beauté, transforme l’événement fortuit (une musique de Beethoven, un mort dans une gare) en un motif qui va ensuite s’inscrire dans la partition de sa vie. »
Le concept est vertigineux, la bande originale d'un film où le futur reste à inventer, "l'histoire d'un amour qui n'existe pas encore". Là où tout reste à vivre et où seule la musique et quelques images subliminales sont déjà existantes, laissant libre court à nos imaginations, bercées par des lumières invisibles et par ses notes égrainées pendant les 22 minutes du morceau. "Je t'aime, mais je ne sais pas quand".
Les sens sollicités sont multiples à cette écoute, comme en mer, pour cette piste sonore enregistrée au bateau en février 2021, la traversée a lieu les yeux fermés.
Vivement la suite...
Alice Botté | Ta Gueule Production
" ... Son album .1 rend compte de cette orientation à travers des tentatives bruitistes et expérimentales qui évoluent aux frontières du post-rock et de la musique contemporaine ... " rock&folk...