Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Claire Obscure - Lille aux trésors cachés

Samaha et Frah de Shaka Ponk, le cœur e(s)t la cause

13 Novembre 2021, 20:18pm

Publié par Claire Obscure - Lille aux trésors cachés

Samaha et Frah de Shaka Ponk, le cœur e(s)t la cause

A partir de ce lundi 15 Novembre, deux oeuvres - une photographie de Christophe Bonnefoy et une peinture de L8Zon - dédicacées de la main de Samaha et Frah de Shaka Ponk seront mises en vente via une cagnotte et permettront à l'association "Les Maisons de Vincent" de collecter des fonds afin de développer des lieux de vie adaptés à des adultes atteints d'autisme.

C'est l'histoire d'une idée qui germe, d'une rencontre virtuelle, puis réelle entre plusieurs artistes, collaborant pour une cause qui leur tient particulièrement à cœur. 

Christophe Bonnefoy, journaliste et photographe de talent, écume depuis de nombreuses années les salles de spectacles et capture régulièrement des instants précieux lors de nombreux concerts. 

Il a su immortaliser les émotions sincères sur les visages de Damien SaezNicola SirkisBrian MolkoAlain Bashung ou encore Lenny Kravitz et bien d'autres, mais aussi et bien sûr, à plusieurs reprises, celles de Samaha et Frah de Shaka Ponk

Ses photographies transpirent d'émotions uniques mais partagées, entre la scène et le public. L'artiste de l'image a le don de capter l'instantané, l'émotion visuelle d'instants suspendus où la musique et l'image font corps. 

Particulièrement sensible à la cause de l'autisme, Christophe Bonnefoy côtoie régulièrement – virtuellement - l'artiste peintre ardennais Stéphane Leroy, mieux connu sous le nom de L8Zon

Le travail de ce Street-Rock-Artist multifacettes est hors-norme. D'influences littéraires et musicales, il graffe, bombe et peint avec grand talent, inspiré par Arthur RimbaudGeorges BrassensDavid BowieRenaud ou encore Damien Saez. Ses œuvres sont magiques, inspirées et inspirantes, mêlant l'art urbain à ses tendances poétiques, le résultat est toujours saisissant voire stupéfiant. Il a le don de mêler son imagination, son âme, ses racines, à celles d'artistes célèbres en y apportant sa touche personnelle. Les messages et les émotions véhiculés par ses peintures touchent les cordes sensibles sans guitare.  

Ces deux artistes ont donc contacté Samaha de Shaka Ponk en lui faisant part de leur projet : la mise en vente de deux œuvres uniques au bénéfice de l'association "Les Maisons de Vincent" : une photographie de Christophe et un tableau de L8Zon représentant Samaha

En femme d'engagement et d'action, elle aura bien entendu répondu présente, accompagnée de Frah, sur scène comme à la ville. La rencontre entre l'énergique duo du Rock Français avec Christophe et Stéphane leur aura permis de dédicacer les deux œuvres eux-mêmes. Une belle rencontre, un moment partagé, des instants de complicité, où ces quatre artistes engagés ont pu échanger et mettre leurs talents en commun pour permettre de contribuer à améliorer le cadre de vie ainsi que l'engagement écologique, d'adultes touchés par l'autisme.

Les chances de remporter la photographie et la peinture sont d'une par tranche de dix euros, et à l'issue d'un tirage au sort qui aura lieu le 15 décembre, ces œuvres viendront orner les murs de l'heureux gagnant. Les fonds collectés seront reversés sans intermédiaire à l'association nationale "Les Maisons de Vincent", qui a vu le jour sous l'impulsion d'Hélène Médigue, actrice et réalisatrice, avec le soutien et le parrainage de nombreuses personnalités, notamment Nicolas HulotHélène de FougerollesMarie DruckerSamuel Le Bihan ou encore Isabelle Carré.

La collecte permettra de continuer à construire des habitations adaptées aux adultes autistes, tout en s'inscrivant dans une démarche d'agroécologie, en impliquant les résidents dans un système agricole et alimentaire plus juste. 

Musiciens talentueux, sensibles à de nombreuses causes, les Shaka Ponk mettent à profit leur image et leur popularité pour une belle et juste cause. Leur énergie débordante sur scène ainsi que leur sincérité sont représentatives de ce qu'ils sont au fond d'eux : profondément Humains.

Justement engagés pour une association qui leur tient à cœur, et c'est avec ça qu'ils performent, tous les quatre, chacun à leur manière : le cœur.  Et c'est donc également le vôtre qu'ils sollicitent cette fois. 

Toutes les infos sont disponibles ici : 

https://www.okpal.com/autisme-une-photo-un-tableau-pour-agir/#/

Samaha et Frah de Shaka Ponk, le cœur e(s)t la cause
Commenter cet article