"Il était une fois DEHEF Solo..."
Message que j’aurais bien aimé que David lise de son vivant :
(Ah ben ça tombe bien, il l’est toujours !)
Faut que je vous parle d'un artiste multifacettes...
Une superbe découverte, il y a…23 ans déjà.
Dehef Solo, David Frémy ou Thrilled en anglais, rencontré par hasard au détour d'un concert lillois, m'aura, au-delà d'avoir contribué à mon éducation musicale et politique, également donné en partie la passion des concerts, des photos de concerts, de l’engagement, de l’art, la culture, avec son groupe Degadezoo, au même titre que Damien Saez, PROHOM, les Têtes Raides, Bertrand Cantat et d'autres, à l’aube du nouveau millénaire.
En l'an 2000.
A l’époque je l’appelais « Le Cantat lillois ».
Il fût (de bière, il a de l’humour aussi) le premier artiste que j’ai shooté en concert à l’époque des premiers appareils numériques…
(J’ai encore toutes les archives, j'peux le faire chanter (tiens donc ;) ) J'ai su 20 ans après que j’étais la photographe officielle du groupe, mais je ne le savais pas !)
On a fait les manifs de 2002 aux mêmes endroits dans les rues de Lille après le choc du premier tour des présidentielles, on allait dans le même cinéma, les mêmes salles de concert (vu que j'allais le voir jouer), et en plus il se trouve qu'on était presque voisins à Wazemmes/Gambetta à l'époque.
Je l'ai su un jour en lui envoyant une photo d'une affiche de Degadezoo accrochée à une fenêtre côté rue à côté de chez moi en lui disant "T'as un fan", et il m'a répondu "C'est chez moi."
Voilà.
Il n'y a pas de hasard, paraît-il.
Il y a 13 ans, j'assistais à Loos, à mon dernier concert de Degadezoo, sans le savoir...
C’était la sortie de CDLXXVI, (476, année de la chute de L’Empire Romain) ; après « Ecoute » en 2000 et « Putain de Vent Contraire » en 2003.
Une belle page se tournait, après 15 ans et 3 albums, et tant de concerts partagés, lui sur scène et moi dans le public.
Merci solennel à David Frémy, Laurent Galabru, Vincent Legrand et Christophe Saudemont pour ces belles années...
Degadezoo aura duré en tout 15 ans et 3 albums, et je ne sais pas combien de concerts...
Dont un le 20/04/2002, au Théâtre Massenet de Loos, la veille du premier tour des élections présidentielles.
Je l’ai retrouvé juste avant la sortie de leur dernier album sur Télé Gohelle en 2009, où j'accompagnais un artiste pour un reportage.
David contribuait à l'époque à faire rayonner la musique et la culture régionale avec ZikZagZoom (Notamment The Abuse par exemple).
C’est le toujours le cas aujourd’hui entre autres, avec sa boite d'audiovisuel, NGS Vidéo où il réalise de nombreux clips (Labolek, les Sang Dragons..) et transmet également son savoir ailleurs.
Depuis le temps a passé depuis la fin du groupe et chacun a mené à bien ses propres projets, ensemble ou séparément (Laurent, plutôt dans le classique loin d’ici, Vincent avec Strunt et MiniStrunt aujourd’hui, Christophe, je ne sais pas vraiment)
Retrouvé au hasard de la toile pendant le premier confinement après avoir créé une page en lui piquant une phrase d'une de ses chansons que je ne trouvais plus nulle part, un certain David Thrilled est venu commenter en disant "Tiens, ça me rappelle une vieille chanson". J'ai reconnu directement la photo de profil, en fait, il était dans mes contacts sur FB, mais ma page avait fermé pendant 4 ans, je venais de la réouvrir.
Il m'a renvoyé gentiment renvoyé tous les morceaux du groupe (j'avais toujours les disques mais plus de platine CD), et j'ai enfin eu la chance, non sans émotions, de me remettre dans les oreilles le morceau "Lille", sans doute le plus magnifique hommage que je n'ai jamais écouté au sujet de ma ville de coeur depuis 25 ans. Et pourtant, des chansons sur Lille, il y'en a beaucoup.
Du coup, j'en ai fait un clip avec mes photos de l'époque et des plus récentes, posées sur une voix qui 20 ans après, n'avait pas vraiment changée, au contraire de la ville.
J’ai ensuite découvert ses lives de confinement, seul ou en famille, et son nouveau projet avec Labolek, où sa présence en tant que guitariste et réalisateur met merveilleusement en valeur la voix et les textes de Jo ainsi la musique du reste du groupe.
Une page mausolée de mon groupe lillois préférée a été ouverte à 4 mains peu après par David et moi sur Facebook, avec l'aide de certains fans de l'époque nous avons retrouvé des images collectors (Merci Loïc :) ).
Nous avons ensuite séparément réalisé quelques clips avec les anciens morceaux de feu mon groupe culte (Lille, Sardines, Honte Hertzienne, Rêve Sidéral, Premier Mai... Tout est dispo sur la page Facebook ICI).
Il avait aussi un ptit problème de mise en page en publiant sur Facebook ses impressions du confinement et du monde actuel, donc je lui avais proposé de remettre en forme ici sur mon site justement.
L'article, toujours dispo, est là : "La Lucidité de David Thrilled"
Suite à ça, j’ai eu à la chance lors d’une fête de la musique ensoleillée, de découvrir en live son nouveau projet avec Labolek et de rencontrer Joe et les autres musiciens du groupe, ainsi que leurs familles respectives, et surtout celle de David, devenu entre temps père d'une superbe famille où on fait des super cookies.
Et là, y'a pas longtemps, il me dit qu'il est motivé pour un tour de chant en solo, et il me demande si j'ai des idées pour les salles...
Depuis 23 ans, à part me demander si j'avais envie de créer une page hommage pour son ancien groupe, ça doit être la deuxième fois qu'il me propose de faire quelque chose pour sa propre musique.
Du coup, forcément j'ai dit oui, parce que j'ai super envie, et aussi parce que ça fait des années que je lui demande, que je suis trop contente, et que j'ai trop hâte. (Mais nan, j'te mets pas la pression, tu veux une bière au concert ? :p )
Et donc bientôt, David, aka Dehef Solo reprendra du service pour un tour de chant seul avec sa guitare afin de nous faire revivre certains de ces instants suspendus du temps de Degadezoo ou des Surfeurs d’Ithaque, mais pas que, il y aura aussi des reprises de morceaux mythiques, ainsi que d'autres de ses compostions personnelles...
J'peux pas tout dire, y'a des surprises !
En tout cas, ça aura lieu la veille de mon anniversaire et dans ma ville berceau : Douai.
A la Taverne du Grand Hacquebart.
David, vous l’aurez compris, c’est pas n’importe qui.
Il m’aura également inspiré de nombreux textes ainsi que ma page « Lilleauxtrésorscachés » donc, qui est tiré de son morceau « Lille » présent sur leur premier album « Écoute… »
Artistes aux multiples talents, j’aurai passé plus de la moitié de ma vie à suivre ses différentes œuvres.
Et j’en découvre encore.
Il peint aussi, crache du feu, passe du temps sur un tatami, entre autres...
Il aura fallu parfois le rechercher dans les méandres du web, car lui aussi est un Trésor pirate qui reste parfois caché.
Mais là, il est là, il est présent et vous avez la chance de pouvoir découvrir l’ampleur de son talent.
Bande de chanceux !
Merci David.
D’être revenu et d’être encore là.
(Et maintenant, t'as intérêt de rester !)
Pour découvrir tout ça en vrai, RDV à Douai le 03 Février !
Je ne peux que vous inviter à venir le découvir sur scène et à vous abonner à :